Faut-il brûler les éoliennes ?
Les éoliennes font polémique. L’animateur de télévision Stéphane Bern, devenu « Monsieur Patrimoine » d’Emmanuel Macron, vient de partir en croisade contre elles. Dans Le Figaro, il a publié une tribune ravageuse contre cette « supercherie », qui ne serait, d’après lui, en rien « écologique et renouvelable ». Cette charge a été soutenue par Xavier Bertrand ou Marine Le Pen. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s’est alors fendue d’une réponse cinglante, par plateau-télé interposé : « Dire que les éoliennes ne sont pas renouvelables, c’est comme dire que la Terre est plate »…
Le débat fait rage ! On accuse ces gros moulins à vent de dégrader le paysage, ou de n’être pas si écologiques, vu leurs matériaux et leur mode de fonctionnement réel. On leur reproche aussi parfois de menacer la biodiversité. Nous avons demandé à Virginie Maris, philosophe de l’écologie et chercheuse au CNRS, de distinguer et d’analyser tous ces arguments.

En 2021, en France, les éoliennes sont toujours loin de faire l’unanimité. Malgré le projet de défense de la nature qu’elles soutiennent a priori,…

Pour la philosophe Virginie Maris, spécialiste de l’environnement et auteur de La Part sauvage du monde (Seuil, 2018), l’Europe a inventé une certaine idée de l’écologie politique. Elle doit maintenant trouver les moyens d…
Les éoliennes nous choquent-elle parce que leur esthétique est en désaccord avec le paysage ou, au contraire, leur contraste et utilité deviennent…

Le concept d’« écofascisme », né dans les années 1970, s’impose de plus en plus dans le paysage de la pensée écologique. Souvent confus,…

C’est parce que le gouvernement s’est appuyé sur une vision punitive de l’écologie qu’il s’est mis dans cette impasse, constate la philosophe…

Alors que la communauté internationale vient de s’engager, lors de la COP28 à Dubaï, pour une « transition hors des énergies fossiles…

Une gigantesque mine de lithium prévue dans l’Allier suscite de vifs débats. Si le projet se présente « pour la transition », nombreux…

Le score très bas de Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie Les Verts, au premier tour de la présidentielle (4,6%) est l’une des surprises…
